mon essieu est HS!!!!!!!!!!
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mon essieu est HS!!!!!!!!!!
jluc a écrit:fabdu62 a écrit: il continue a pleuvoir
sale temps.
vais faire une petite sieste pour digerer .
motivé vent d'ouest 25 noeuds et plus de pluie. a 14h j'etais entrain de monter mon char pour une session de fou !!
hélas, un probleme mécanique a empeché celle ci!!!!
vis bloqué dans l'essieu impossible de serré ni désserré meme avec rallonge. elle bougeait pas d'un poil. d'ailleurs ca doit etre l'essieu qui a plutot cintré
résultat des courses.
1h30 de galere et j'ai finalement employé les grands moyens
disqueuse pour enlever la full :
je suis deg. faut que je cherche une personne qui puisse percer et tarauder mon essieu afin de pourvoir rouler le mois de janvier
Dernière édition par fabdu62 le Dim 27 Déc - 19:57, édité 1 fois
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
Zut c'est vraiment pas de bol pour toi
Will- Admin
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
ah merde alors.
pourquoi n as tu pas reussis à la desserrer?
tu ne l avais pas remonté de travers la dernierre foi ?
tu as coupé quoi exaxtement au lapidaire? c est irreverssible?
pourquoi n as tu pas reussis à la desserrer?
tu ne l avais pas remonté de travers la dernierre foi ?
tu as coupé quoi exaxtement au lapidaire? c est irreverssible?
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
jluc a écrit:ah merde alors.
pourquoi n as tu pas reussis à la desserrer?
tu ne l avais pas remonté de travers la dernierre foi ?
tu as coupé quoi exaxtement au lapidaire? c est irreverssible?
ben a mon avis. il y avait une merde dedans et comme je l'avais pas baché avec l'essieu en l'air. ca a pas arrangé les choses.
franchement meme bouboule du sevice technique n'a pas arrivé. il fait 150 KG et prend deux mecs de 78 KG a bout de bras.
heureusement tout n'etait pas rentré. plus de place pour couper
j'ai coupé a raz de l'essieu. l'autre bout de vis est a l'interieur. faut tout repercer puis retarauder.
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
oula ya du boulot alors.
si tu connais un tourneur dans tes connaissances ,empresses toi de lui payer une bouffe.
sinon il y a un petit truc avant de passer aux gros moyens.
appliquer et laisser agir. renouveler si besoin.
apres ça si il n y a pas de resulats tu peux penser à sortir la meuleuse.
si tu connais un tourneur dans tes connaissances ,empresses toi de lui payer une bouffe.
sinon il y a un petit truc avant de passer aux gros moyens.
appliquer et laisser agir. renouveler si besoin.
apres ça si il n y a pas de resulats tu peux penser à sortir la meuleuse.
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
fabdu62 a écrit:franchement meme bouboule du sevice technique n'a pas arrivé. il fait 150 KG et prend deux mecs de 78 KG a bout de bras.
laisses la boule à fort boyard.
Dernière édition par jluc le Dim 27 Déc - 19:20, édité 2 fois
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
jluc a écrit:oula ya du boulot alors.
si tu connais un tourneur dans tes connaissances ,empresses toi de lui payer une bouffe.
sinon il y a un petit truc avant de passer aux gros moyens.
appliquer et laisser agir. renouveler si besoin.
apres ça si il n y a pas de resulats tu peux penser à sortir la meuleuse.
ben j'ai essayé avec un degrippant mais rien a faire. meme pas un quart de tour a droite et 1 quart de tour gauche et il ca grincé!!!!
quelle percage pour m20.
17,5?
faut obligatoirement passer au tour?
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
qui 78 KGjluc a écrit:[quote="fabdu62franchement meme bouboule du sevice technique n'a pas arrivé. il fait 150 KG et prend deux mecs de 78 KG a bout de bras.
quote]
laisses la boule à fort boyard.
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
avec un tour se sera forcement droit et pour du M20 c est conseillé.
sinon pour le perçage c est noté sur la boite des tarauds.
sinon pour le perçage c est noté sur la boite des tarauds.
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
j ai un jeux de forets M20 mais malheureusement c est un pas de 150 (on utilise du pas de 200 qui est plus large).
enfin bref j ai mesuré pour savoir le diametre de perçage (equivalent au foret d attaque car il y en a trois.)
le diametre de perçage doit etre de 18.85 pour etre vraiment precis.(il faudrait faire un essai avec un perçage à 18.5 ou 19 car un foret cobalte de 18.85 ça doit etre assez marrant à trouver).
c est pourquoi le tour est plus conseillé dans ce cas là.
tu donnes les cotes que tu veux au tourneur et la becane fait tout le reste.
enfin bref j ai mesuré pour savoir le diametre de perçage (equivalent au foret d attaque car il y en a trois.)
le diametre de perçage doit etre de 18.85 pour etre vraiment precis.(il faudrait faire un essai avec un perçage à 18.5 ou 19 car un foret cobalte de 18.85 ça doit etre assez marrant à trouver).
c est pourquoi le tour est plus conseillé dans ce cas là.
tu donnes les cotes que tu veux au tourneur et la becane fait tout le reste.
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
sujet déplacéjluc a écrit:j ai un jeux de forets M20 mais malheureusement c est un pas de 150 (on utilise du pas de 200 qui est plus large).
enfin bref j ai mesuré pour savoir le diametre de perçage (equivalent au foret d attaque car il y en a trois.)
le diametre de perçage doit etre de 18.85 pour etre vraiment precis.(il faudrait faire un essai avec un perçage à 18.5 ou 19 car un foret cobalte de 18.85 ça doit etre assez marrant à trouver).
c est pourquoi le tour est plus conseillé dans ce cas là.
tu donnes les cotes que tu veux au tourneur et la becane fait tout le reste.
au fait.
il vaudrait mieux deplacer maintenant car on part sur un nouveau sujet.
bizarre. M20 -le pas" 200" = 18
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
le pas c est l ecartement des filets sur un filetage.
le standart est souvent le pas de 180 ou 200 (je ne me souviens plus) mais il existe plus fin . (sur un pas fin le serrage sera plus puissant mais il faudra faire plus de tours pour avancer sur la tige filetée à l inverse d un pas plus large qui serrera moins fort mais qui se deplacera plus rapidement sur la tige filetée.)
de visu ça donne ça.
ne pas confondre le pas et le diametre qui n ont rien a voir entre eux.
sinon tu peux demander à RICO pour 3 pages d infos.
le standart est souvent le pas de 180 ou 200 (je ne me souviens plus) mais il existe plus fin . (sur un pas fin le serrage sera plus puissant mais il faudra faire plus de tours pour avancer sur la tige filetée à l inverse d un pas plus large qui serrera moins fort mais qui se deplacera plus rapidement sur la tige filetée.)
de visu ça donne ça.
ne pas confondre le pas et le diametre qui n ont rien a voir entre eux.
sinon tu peux demander à RICO pour 3 pages d infos.
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
jluc a écrit:le pas c est l ecartement des filets sur un filetage.
le standart est souvent le pas de 180 ou 200 (je ne me souviens plus) mais il existe plus fin . (sur un pas fin le serrage sera plus puissant mais il faudra faire plus de tours pour avancer sur la tige filetée à l inverse d un pas plus large qui serrera moins fort mais qui se deplacera plus rapidement sur la tige filetée.)
de visu ça donne ça.
ne pas confondre le pas et le diametre qui n ont rien a voir entre eux.
sinon tu peux demander à RICO pour 3 pages d infos.
mais pour savoir le diametre de percage. c'est bien :
le diametre taraudé - le pas= le diametre de percage
je me trompe ou pas?
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
le pas n est pas le diam de perçage.
pour connaitre le diametre de perçage .
perso j ouvre le coffret qui est constitué de 3 tarauds et je mesure au pied à coulisse le foret n°1 qui est le moins gros car c est le foret d attaque ou d ébauche.
dans le cas d un M20 c est 18.85mm.le n°2 fait 19.61mm et le n°3 fait 20mm.
pour connaitre le diametre de perçage .
perso j ouvre le coffret qui est constitué de 3 tarauds et je mesure au pied à coulisse le foret n°1 qui est le moins gros car c est le foret d attaque ou d ébauche.
dans le cas d un M20 c est 18.85mm.le n°2 fait 19.61mm et le n°3 fait 20mm.
Dernière édition par jluc le Dim 27 Déc - 21:16, édité 2 fois
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
jluc a écrit:le pas n est pas le diam de perçage.
pour connaitre le diametre de perçage .
perso j ouvre le coffret qui est constitué de 3 tarauds et je mesure au pied à coulisse le foret n°1 qui est le moins gros car c est le foret d attaque ou d ébauche.
dans le cas d un M20 c est 18.85mm.le n°2 fait 19.61mm et le n°3 fait 20mm.
ok. t'as fait plus fort que rico
j'ai tout
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
enfoiré.
tu m y a forcé aussi ptite tete.
enfin pour un M20 un trou de 18.5 fait l affaire.
sinon coté technique je pense que charles est plus calé que moi sur le sujet.
il pourrait etre interressant de connaitre son avis .
tu m y a forcé aussi ptite tete.
enfin pour un M20 un trou de 18.5 fait l affaire.
sinon coté technique je pense que charles est plus calé que moi sur le sujet.
il pourrait etre interressant de connaitre son avis .
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
jluc a écrit:enfoiré.
tu m y a forcé aussi ptite tete.
enfin pour un M20 un trou de 18.5 fait l affaire.
sinon coté technique je pense que charles est plus calé que moi sur le sujet.
il pourrait etre interressant de connaitre son avis .
yo milou / charles avis.
math. t'as pas un tour
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
fabdu62 a écrit:jluc a écrit:le pas c est l ecartement des filets sur un filetage.
le standart est souvent le pas de 180 ou 200 (je ne me souviens plus) mais il existe plus fin . (sur un pas fin le serrage sera plus puissant mais il faudra faire plus de tours pour avancer sur la tige filetée à l inverse d un pas plus large qui serrera moins fort mais qui se deplacera plus rapidement sur la tige filetée.)
de visu ça donne ça.
ne pas confondre le pas et le diametre qui n ont rien a voir entre eux.
sinon tu peux demander à RICO pour 3 pages d infos.
mais pour savoir le diametre de percage. c'est bien :
le diametre taraudé - le pas= le diametre de percage
je me trompe ou pas?
Gros bourrin Fab...
Sinon en effet tu as raison Fab la formule utilisé est la suivante : Diam de perçage = diam de taraudage - la valeur du pas
Il me semble avoir le taraud et même les filières pour ce diamètre mais je ne sais plus le pas (normalement c'est 2,5mm ou 1,5mm pour le pas fin) je pencherais plus pour 2,5mm
Sinon pour info : relation Diam/pas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique)
Par contre pour le tour va faloir un monstre pour pouvoir usiner un axe de ce diamètre et surtout de cette longueur... Avec en plus les platines soudées pour fixer les ralonges...
Je serais plus partant pour découper la partie "malade" et resouder un ecrou en lieu et place. Parce que percer une vis de ce diamètre en inox on est encore là demain....
A+
Léon
Léon- Mackderateur
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
aie!!!!!!!!!!!!! charles vient de me faire déprimer j'ai pas fini avec caLéon a écrit:fabdu62 a écrit:jluc a écrit:le pas c est l ecartement des filets sur un filetage.
le standart est souvent le pas de 180 ou 200 (je ne me souviens plus) mais il existe plus fin . (sur un pas fin le serrage sera plus puissant mais il faudra faire plus de tours pour avancer sur la tige filetée à l inverse d un pas plus large qui serrera moins fort mais qui se deplacera plus rapidement sur la tige filetée.)
de visu ça donne ça.
ne pas confondre le pas et le diametre qui n ont rien a voir entre eux.
sinon tu peux demander à RICO pour 3 pages d infos.
mais pour savoir le diametre de percage. c'est bien :
le diametre taraudé - le pas= le diametre de percage
je me trompe ou pas?
Gros bourrin Fab...
Sinon en effet tu as raison Fab la formule utilisé est la suivante : Diam de perçage = diam de taraudage - la valeur du pas
Il me semble avoir le taraud et même les filières pour ce diamètre mais je ne sais plus le pas (normalement c'est 2,5mm ou 1,5mm pour le pas fin) je pencherais plus pour 2,5mm
Sinon pour info : relation Diam/pas (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique)
Par contre pour le tour va faloir un monstre pour pouvoir usiner un axe de ce diamètre et surtout de cette longueur... Avec en plus les platines soudées pour fixer les ralonges...
Je serais plus partant pour découper la partie "malade" et resouder un ecrou en lieu et place. Parce que percer une vis de ce diamètre en inox on est encore là demain....
A+
Léon
merci pour ses infos!
alors JJ!!!!!!! mes cours de méca sont encore bons enfin presque
donc le diametre est environ de 18.
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
Léon a écrit:
Je serais plus partant pour découper la partie "malade" et resouder un ecrou en lieu et place.
Ça ressemble au système que j'ai sur le mien, c'est ça ?
L'essieu se termine de chaque côté par une tige filetée sur laquelle vient se mettre la roue. Ce sera plus simple pour toi Fabien, t'en serais pour une soudure inox au lieu d'un taraudage. Et un soudeur t'en a un dans ton coin
Edit : au cas où pour te dépanner j'ai un essieu de 135 mais après faut voir au niveau écartement des plaques s'il s'adapte
Will- Admin
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Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
hello, non ca ressemble pas a ton systeme.
charles parle de piece mise a l'interieur." le manchon"
aie..... mes trois cartes sont tombés ce matin
MTS. pas de tour trationnel
MCACN: que commande numerique
reste plus qu'a aller voir une derniere personne sur etaples grace peu etre au club nautique du touquet
sinon ,plus de solution a mon niveau:pale:
je commence termine bien mon année
charles parle de piece mise a l'interieur." le manchon"
aie..... mes trois cartes sont tombés ce matin
MTS. pas de tour trationnel
MCACN: que commande numerique
reste plus qu'a aller voir une derniere personne sur etaples grace peu etre au club nautique du touquet
sinon ,plus de solution a mon niveau:pale:
je commence termine bien mon année
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
Will a écrit:Léon a écrit:
Je serais plus partant pour découper la partie "malade" et resouder un ecrou en lieu et place.
Ça ressemble au système que j'ai sur le mien, c'est ça ?
L'essieu se termine de chaque côté par une tige filetée sur laquelle vient se mettre la roue. Ce sera plus simple pour toi Fabien, t'en serais pour une soudure inox au lieu d'un taraudage. Et un soudeur t'en a un dans ton coin
En effet c'est juste une belle soudure à faire avec un écrou M20 en inox et le tour est joué. Il faut tout de même faire cela proprement pour que l'axe de l'écrou soit parfaitement coaxial (même axe) que l'essieu sinon la roue risque de ne pas être dans l'axe...
Deuxième chose : dans l'idéal il faut que la partie découpée soit de la même largeur que l'écrou M20 (soit : 18mm écrou standard ou 10mm écrou taille basse). Pour que l'essieu reste symétrique.
Pour info : Sachant que la longueur minimum de filetage conseillé en prise doit être de 1,5 x Diam de la vis (pour vis acier dans acier) il faut prendre un écrou standard. Info 2 : Pour l'aluminium la longueur minimum en prise est de 2 x Diam de la vis.
Attention aussi à la qualité de l'inox : Pour une telle application je pencherai plus pour du A4...
Pour will : Moi je préfère souder un écrou sur l'essieu et serrer la roue avec une vis. Car généralement si ca casse ou si ca pli c'est la vis qui prend (car élément le plus faible) et la tu changes la vis et c'est reparti pour un tour... Alors que dans ton cas si ca pli c'est découpage, soudure...
A+
Léon
Léon- Mackderateur
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Localisation : Amiens / Stella-Plage
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
Au fait Fab est-ce que tu as essayé en chauffant pour démonter ???
Car en chauffant juste l'essieu et surtout pas la vis tu peux jouer avec la dilatation de l'essieu pour sortir la vis...
Et sinon est-ce que tes roulements étaient en bon état ?
Car en chauffant juste l'essieu et surtout pas la vis tu peux jouer avec la dilatation de l'essieu pour sortir la vis...
Et sinon est-ce que tes roulements étaient en bon état ?
Léon- Mackderateur
- Messages : 904
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Age : 39
Localisation : Amiens / Stella-Plage
Re: mon essieu est HS!!!!!!!!!!
Léon a écrit:Au fait Fab est-ce que tu as essayé en chauffant pour démonter ???
Car en chauffant juste l'essieu et surtout pas la vis tu peux jouer avec la dilatation de l'essieu pour sortir la vis...
Et sinon est-ce que tes roulements étaient en bon état ?
non... car je voulais pas faire fondre la jante.
oui , les roulements etaient neuves.
plus un probleme de filetage oxydation a l'interieur car il dormait dehors sans prtection ses dernier temps.
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