largeur essieu.
5 participants
Page 1 sur 1
largeur essieu.
salut les macks.
j aimerais faire un essai avec mes fulls AS retournées et pour cela j aurais besoin de connaitre la largeur de vos essieux ...
alors pour faire simple roues montées et cotes entre les rainures centrales de chaques roues.
merci d avance.
j aimerais faire un essai avec mes fulls AS retournées et pour cela j aurais besoin de connaitre la largeur de vos essieux ...
alors pour faire simple roues montées et cotes entre les rainures centrales de chaques roues.
merci d avance.
jluc- Gros loops dans tous les sens
- Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 58
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: largeur essieu.
moi, j'ai un essieux de 160.
si tu as aussi des fulls duro,ben tu peux calculer pour moi car tout est démonté
si tu as aussi des fulls duro,ben tu peux calculer pour moi car tout est démonté
Re: largeur essieu.
fabdu62 a écrit:moi, j'ai un essieux de 160.
si tu as aussi des fulls duro,ben tu peux calculer pour moi car tout est démonté
tes cotes ne m interressent pas car tu as quasiment les memes que moi .mon essieu fait 157.
c est celles d uranie/math/riri et will ou dans le meme genre qui m interessent car leurs essieux sont assez court et ils n ont pas d AS.
les cotes de charles ou emilie m interessent egalement.
jluc- Gros loops dans tous les sens
- Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 58
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: largeur essieu.
Mon essieu fait 138 cm. 2 fulls symétriques qui doivent faire 260 mm de large je crois. Donc une largeur totale autour de 164 cm
Les AS retournées ça risque de pas faire très beau JJ, non ? T'as pas la possibilité de raccourcir ton essieu si tu le trouves trop large ?
Les AS retournées ça risque de pas faire très beau JJ, non ? T'as pas la possibilité de raccourcir ton essieu si tu le trouves trop large ?
Will- Admin
- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: largeur essieu.
non je ne trouve pas ça si moche que ça mais ça me racourcis de 20cm au total...(quand meme).
je me retrouve avec une largeur de 183cm aux extremités exterieurs des roues et 160 aux axes des rainures centrales.comme un viruS en BFL ou si j avais monté sur mon essieu des BFL mais je me demande si c est assez large finalement d ou ma demande d infos concernant les votres.
je me retrouve avec une largeur de 183cm aux extremités exterieurs des roues et 160 aux axes des rainures centrales.comme un viruS en BFL ou si j avais monté sur mon essieu des BFL mais je me demande si c est assez large finalement d ou ma demande d infos concernant les votres.
jluc- Gros loops dans tous les sens
- Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 58
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: largeur essieu.
Bah après c'est à toi de voir,
Un char moins large aidera sur un parcours sinueux je pense car il tourne plus vite. Un char large permettra une bonne stabilité sur long bord et bien toilé. Tout est histoire de compromis et d'utilisation. Si tu trouves qu'il est suffisamment maniable comme ça, pourquoi t'embêter ? C'est à mon avis une question de ressenti perso
Sinon les goûts et les couleurs, ça se discute pas mais perso, les AS retournées...
Un char moins large aidera sur un parcours sinueux je pense car il tourne plus vite. Un char large permettra une bonne stabilité sur long bord et bien toilé. Tout est histoire de compromis et d'utilisation. Si tu trouves qu'il est suffisamment maniable comme ça, pourquoi t'embêter ? C'est à mon avis une question de ressenti perso
Sinon les goûts et les couleurs, ça se discute pas mais perso, les AS retournées...
Will- Admin
- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: largeur essieu.
bin je ne connais pas encore assez mon bugg pour definir si il tourne bien ou pas(rien de choquant en tout cas) et coté stabilité ça à l air d etre plus que bien .
cela dit je peux toujours essayer pourquoi pas et je me rendrais bien mieux compte de sa difference de comportement sur le terrain surtout que des roues à retourner c est pas ce qu il y a de plus chiant à faire.
mais coté look j aime assez son coté compact avec les AS à l envers meme si ça surprend un peu coté esthetique.
enfin on verra ça on the beach pour les essais.
cela dit je peux toujours essayer pourquoi pas et je me rendrais bien mieux compte de sa difference de comportement sur le terrain surtout que des roues à retourner c est pas ce qu il y a de plus chiant à faire.
mais coté look j aime assez son coté compact avec les AS à l envers meme si ça surprend un peu coté esthetique.
enfin on verra ça on the beach pour les essais.
jluc- Gros loops dans tous les sens
- Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 58
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: largeur essieu.
Sans doute la meilleure solution, validation après essai
Will- Admin
- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: largeur essieu.
yeps. j ai trop envie de rouler avec apres une semaine en eolo.
jluc- Gros loops dans tous les sens
- Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 58
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: largeur essieu.
ouai vivement le 24
Toff- Aile au zénith
- Messages : 78
Date d'inscription : 29/12/2009
Age : 55
Localisation : Bord de Seine
Re: largeur essieu.
je pense que la largeur d'un essieu doit etre proportionnel à la longueur du char.
actuellement ton charr, jj, est assez long. lui coller un essieu d'1m40, ne doit
pas etre un si bon compromis.
observez un xxracer et un protask, l'assise(dossier) du xxracer est bien plus proche
de l'essieu à contrario celle du protask est un peu plus éloigné. rien quasi rien mais c'est notable.
si on prend les longueurs d'essieu c'est pareil pour l'xxracer on a 1m38 et le protask 1m50 (pour la version Libre).
je pense que plus le poids du pilote est proche de l'essieu, + on peut se permettre d'avoir un essieu court et
inversement. c'est de la mécanique!
là c'est la répartion des masses, mais on pourra parler aussi de rayon ''de braquage''.
plus l'essieu sera long plus le rayon sera grand. si il n'y a pas de glissement.
biensur une longeur d'essieu variable pour une même longueur de char.
l'essieu du dragster à uranie c'est 1m40, j'ai fait ce choix car je me doutais que la poutre aller etre rentrer à fond
actuellement ton charr, jj, est assez long. lui coller un essieu d'1m40, ne doit
pas etre un si bon compromis.
observez un xxracer et un protask, l'assise(dossier) du xxracer est bien plus proche
de l'essieu à contrario celle du protask est un peu plus éloigné. rien quasi rien mais c'est notable.
si on prend les longueurs d'essieu c'est pareil pour l'xxracer on a 1m38 et le protask 1m50 (pour la version Libre).
je pense que plus le poids du pilote est proche de l'essieu, + on peut se permettre d'avoir un essieu court et
inversement. c'est de la mécanique!
là c'est la répartion des masses, mais on pourra parler aussi de rayon ''de braquage''.
plus l'essieu sera long plus le rayon sera grand. si il n'y a pas de glissement.
biensur une longeur d'essieu variable pour une même longueur de char.
l'essieu du dragster à uranie c'est 1m40, j'ai fait ce choix car je me doutais que la poutre aller etre rentrer à fond
Dernière édition par math le Mer 14 Avr - 0:09, édité 1 fois
math- Mackderateur
- Messages : 1227
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 41
Localisation : AILLY LE HAUT CLOCHER
Re: largeur essieu.
le sujet devient tres interessant.
tres bonne analyse math.
tres bonne analyse math.
jluc- Gros loops dans tous les sens
- Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 58
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: largeur essieu.
math a écrit:
je pense que plus le poids du pilote est proche de l'essieu, + on peut se permettre d'avoir un essieu court et
inversement. c'est de la mécanique!
En discussion par mail avec Ruudje (d'XXTreme) il m'avait expliqué qu'il demandait systématiquement les tailles du pilote (longueur de jambes, taille, hauteur). Ensuite pour concevoir le char avec ses côtes définitives, si mes souvenirs sont bons c'est en gros : un triangle entre les 3 axes de roues et plus le pilote se trouve au centre de celui-ci, mieux c'est (meilleur équilibre du char)
T'as plus qu'à sortir le double mètre JJ et mesurer tout ça
Will- Admin
- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: largeur essieu.
et bien will j ai suivis ton idée et j ai sortis mon triple metre.
et d apres tout ce que j ai pu lire plus haut et sans retourner mes roues comme j avais l intention de faire je pense que le bugg n est pas trop mal conçu finalement (enfin je pense ou du moins j espere )
j ai fais un petit topo concernant les cotes et les poids de l engin ICI
et d apres tout ce que j ai pu lire plus haut et sans retourner mes roues comme j avais l intention de faire je pense que le bugg n est pas trop mal conçu finalement (enfin je pense ou du moins j espere )
j ai fais un petit topo concernant les cotes et les poids de l engin ICI
Dernière édition par jluc le Mer 14 Avr - 17:13, édité 5 fois
jluc- Gros loops dans tous les sens
- Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 58
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum