M.A.C. Kitebuggy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

+3
n3rgal
Will
SFSW
7 participants

Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  SFSW Mar 23 Aoû - 17:35

Salut!!

Je voudrais acheter des jeux de lignes supplémentaires pour les monter sur mes voiles pkd combat.
actuellement j'ai du 12m et 18m en 250/100 et du 15 et 20m en 180/110

Idéalement vous prendriez quoi, quels sont les avantages et inconvénients et la longueur et le diamètre idéal à prendre?

Si vous avez de judicieux conseils je suis preneur cheers cheers
SFSW
SFSW
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 58
Date d'inscription : 14/08/2011
Localisation : Nord France

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  Will Mar 23 Aoû - 19:28

C'est pour mettre sur quelles tailles d'ailes ?

J'étais descendu jusque 12m sur les 2.9/3.5/4.2 et j'en suis revenu. Désormais j'ai 14/15m de la 2.9 jusque la 8.6 et 17m pour la 10.3 et 12.4

L'avantage par rapport aux lignes de 20m, c'est qu'il y a beaucoup moins de traction latérale (surtout sur nos Combat), une aile qui reste vive et maniable.
Pis, ça fait moins chère le jeu de lignes et il se range plus vite ! Laughing

Pour la résistance, j'ai du 270 kg mais il y a de la trainée. J'ai essayé du 180kg, terrible, l'aile accélère plus vite mais après trois jeux cassés je vais essayer du 210/220 kg Wink
Will
Will
Admin
Admin

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  n3rgal Mar 23 Aoû - 20:25

200\70 kg pour tous mes jeux de lignes et jamais eu de probleme.
Par contre je suis en 15 ou 20 metres et comme le dit très justement Will, 20 mètres c'est un poil long, va falloir que je me fasse des lignes a 17\18 metres pour les grandes tailles.
n3rgal
n3rgal
Empannage lent
Empannage lent

Messages : 243
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 53
Localisation : Vendée (85)

http://life4ride.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  lau Mar 23 Aoû - 21:34

Will a écrit:C'est pour mettre sur quelles tailles d'ailes ?

J'étais descendu jusque 12m sur les 2.9/3.5/4.2 et j'en suis revenu. Désormais j'ai 14/15m de la 2.9 jusque la 8.6 et 17m pour la 10.3 et 12.4

L'avantage par rapport aux lignes de 20m, c'est qu'il y a beaucoup moins de traction latérale (surtout sur nos Combat), une aile qui reste vive et maniable.
Pis, ça fait moins chère le jeu de lignes et il se range plus vite ! Laughing

Pour la résistance, j'ai du 270 kg mais il y a de la trainée. J'ai essayé du 180kg, terrible, l'aile accélère plus vite mais après trois jeux cassés je vais essayer du 210/220 kg Wink

+1 210/70 c'est de la bombe, j'ai 14,15 et 18 pour les baches, par contre la 8,6 aime bien les lignes courtes super
lau
lau
Empannage rapide
Empannage rapide

Messages : 419
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 43
Localisation : marseille

http://fous d'ailes.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  Léon Mar 23 Aoû - 22:30

+1 avec tout le monde !

Maintenant je prends des jeux de 30m que je coupe en 2 (soit 2 jeux de 14,5m avec les boucles). Et c'est royal de la 3.3 à la 9.0 ensuite j'ai 17m sur la 10.5 et 12.5. Par contre je mets systématiquement 20m de ligne sur la RM+14.

Pour plus de vitesse je pourrais éventuellement diminuer à 12/13 mètres de ligne sur les 3.3 et 3.9 mais au détriment de la relance...

Il ne faut pas oublier non plus de jouer sur la longueur des poignées pour optimiser le tout.

poignée de 33/34cm (entre les prélignes) sur les 3.3/3.9 et 43cm sur les 10.5/12.5

Léon
Léon
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 904
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 38
Localisation : Amiens / Stella-Plage

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  Will Mar 23 Aoû - 22:58

Léon a écrit: :
Pour plus de vitesse je pourrais éventuellement diminuer à 12/13 mètres de ligne sur les 3.3 et 3.9 mais au détriment de la relance...

+1 c'est pour cela que j'abandonne aussi les jeux de 12m. C'est super sur des bords de travers en vent de baston pour "piquer une pointe", mais pour le reste ça limite beaucoup
Will
Will
Admin
Admin

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  fabdu62 Mar 23 Aoû - 23:44

mon avis hihi.
je roule entre 12 et 13.5 sur mes combats.
la 10.5 et 12.5 15 metres.

sur une combat. ne pas mettre beaucoup de ligne car ca pardonne pas quand elle parts au zenith Twisted Evil Twisted Evil


perso. j'ai essayé ma 8.6 au hemmes ce week end avec 12/13 metres de fil!! du bonheur bounce bounce


sinon. pour mon gabarit///65kg
j'utilise du 180 kg a l'avant. ca passe Wink
arriere 70 kg pas plus
fabdu62
fabdu62
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 5498
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : stella plage

https://mackitebuggy.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  SFSW Mer 24 Aoû - 11:58

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience.

avec un gabarit de 70-75kg en combat 2.9 - 3.5 - 4.2 - 6

Mes jeux ozone de 20m en 180-110 ne me servaient plus beaucoup (je les utilisais plus avant quand j'étais en réactor I).
Mon jeu de 18m en 250/100 je le garderais en réserve, j'ai remarqué qu'il me donnait beaucoup de traction latérale et je le trouvais moins agréable à piloter que mon 15m.
Mon 12m en 250/100 je le sortirais quand vraiment y'a baston et que je ne veux pas casser de ligne.

et je vais compléter mon 15m 180-110 par des jeux de 12-14m en 180-70.

Qu'en pensez vous?
SFSW
SFSW
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 58
Date d'inscription : 14/08/2011
Localisation : Nord France

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  fabdu62 Mer 24 Aoû - 12:04

oui impeccable.

si vraiment tu as peur de casser en 180. tu peux partir en 210 Wink

fabdu62
fabdu62
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 5498
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : stella plage

https://mackitebuggy.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  Will Mer 24 Aoû - 13:02

SFSW a écrit:
Mes jeux ozone de 20m en 180-110 ne me servaient plus beaucoup (je les utilisais plus avant quand j'étais en réactor I).

J'en ai réduit 2 à 14m pas plus tard qu'hier. Les Ozone c'est de la super qualité. Ce sont les seuls jeux en 180kg que je ne casse pas

Mais franchement le 12m, j'ai abandonné. En particulier sur la 4.2. Ça la bloque dans les relances, j'ai trouvé ça très pénible. C'est celle que j'aimais le moins dans le set et en la passant en 14m j'ai découvert une autre aile (bien meilleure Laughing )

Mais bon la crevette en Combat Black and Red lui il aime bien 12m. Il toile petit, même en jeux de lignes lol!
Will
Will
Admin
Admin

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  kiol Mer 24 Aoû - 14:11

J'ai fait le dimanche en 12m (j'ai pété toutes mes 14 clown ) et c'est clair qu'à la relance, c'est assez mou. Pour le baston de novembre dernier (40-50n), je m'étais fait des 10m et des 12m et c'est clair que même avec ce vent, la relance en 2m (VR) et 2,6m (VRP) n'étaient pas surprenante mais bon, ça m'a permis de survivre !! What a Face

Par contre, un petit jeu de 20m à sortir quand il y a très peu de vent et qu'il faut zouiller, cela sert toujours !
kiol
kiol
Gros loops dans tous les sens
Gros loops dans tous les sens

Messages : 655
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 48
Localisation : Les Hemmes ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix Empty Re: Quel diamètre et longueur de ligne : critères de choix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum