RIRC et Règlements de Course
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RIRC et Règlements de Course
Salut,
Pour les règlements de course, 2 supports sont à prendre en considération :
Le site de la FISLY
Le RIRC
L'annexe 15 relative aux spécificités de course classe 8
Le lien sur le site ffcv.org pour le règlement des compétitions
Je rappelle pour la bonne forme :
Art 4 - 5 - 6 sur les règles de priorité
Nota Ne pas oublier en course l'article 1.1 de l'annexe 15 sur la position du cerf volant
En gros priorité à droite, croisement, et le rattrapant est responsable et NON prioritaire.
Par contre sur un bord libre si le rattrapé engage une manoeuvre il doit l'annoncer et perd son aspect prioritaire.
Si la manoeuvre est liée à un obstacle (exemple la mer) il conserve sa priorité, de même sur une course poursuite dans une chicane, (puisqu'il n'y a pas de zone orange en classe 8 ) l'interprétation peut être du fait du directeur de course.
Pour précision
Nota :
Donc pour 3 pénalités => 6 points de pénalité, et si la dernière est liée à un accrochage 9 points de pénalité.
J'ai aussi lu que s'excuser supprime la pénalisation, l'un n'empêche pas l'autre, voir même ne pas s'excuser pourrait être pénalisé sous l'article 7 du RIRC.
Mais l'arbitre ne peut pas tout voir, alors mieux vaut faire des conneries dans son dos !
Le directeur de course est responsable de mettre en oeuvre la sécurité qui lui est fournie par l'organisateur, et donc le respect du rattrapé - rattrapant est non-négligeable pour permettre aux plus mauvais le respect auquel ils ont le droit, la pression du poursuivant est suffisament forte pour freiner les ardeurs de ceux qui veulent rouler sur leur prédécesseur.
Pour la règlementation Française, l'article 3.8 n'indique sur la version en ligne aucune spécificité Française, mais instaure un article 3.8P à propos de la classe 8 promo.
Je précise donc pour ceux qui veulent devenir sportif sur tapis vert, la réclamation sur les parcours est possible si il n'y a pas au moins 2 bouées selon le RIRC (drapeaux rouge et blanc - cônes - drapeau orange).
Ensuite il faut la première marque de parcours à 500m.
Et bien sur (sauf indication sur le programme de course) les bouées distantes de 2 km.
Et je ne parle pas des vents faibles qui font couler tant d'encre
Mais qui dit réclamation, dit respect du règlement (Art 25 du RIRC) autant en terme de délai maxi 1 h après parution des résultats, que pour "la charge de la preuve incombe au plaignant". Le jury prend ensuite sa décision.
Pour finir, le code du sport protège l'arbitrage pour entre autre lui offrir une indépendance (il s'agit d'une délégation de service public), et l'article 7 (Fair Play) du RIRC rappelle que c'est un sport, nous sommes dans l'univers du loisir
Pour les règlements de course, 2 supports sont à prendre en considération :
- le RIRC (FISLY)
- le Règlement des Compétitions (FFCV)
- un éventuel règlement de ligue (par ligue)
Le site de la FISLY
Le RIRC
L'annexe 15 relative aux spécificités de course classe 8
Le lien sur le site ffcv.org pour le règlement des compétitions
Je rappelle pour la bonne forme :
ça veut dire qu'on maitrise le RIRC avant d'aller en compet[RIRC]
ART. 10 - ENGAGEMENTS
2) ACCEPTATION DES REGLES : Tout pilote s’engage par une signature lors de la confirmation de l’inscription d’appliquer les RIRC et les règles particulières spécifiées au programme de course.
Art 4 - 5 - 6 sur les règles de priorité
Nota Ne pas oublier en course l'article 1.1 de l'annexe 15 sur la position du cerf volant
En gros priorité à droite, croisement, et le rattrapant est responsable et NON prioritaire.
Par contre sur un bord libre si le rattrapé engage une manoeuvre il doit l'annoncer et perd son aspect prioritaire.
Si la manoeuvre est liée à un obstacle (exemple la mer) il conserve sa priorité, de même sur une course poursuite dans une chicane, (puisqu'il n'y a pas de zone orange en classe 8 ) l'interprétation peut être du fait du directeur de course.
Pour précision
Ce qui veut dire que dans le cadre d'une interprétation un pilote qui suit de trop près et met sa voile dans les lignes du prédécesseut fait accrochage et donc peut être pénalisé de façon doublée (sous réserve de décision de l'arbitrage).Une infraction entraînant un accrochage ou / et compromettant le résultat est passible de pénalités doublées ou de disqualification
Nota :
- une pénalité => 1 point de pénalité
- deusième pénalité => 2 points de pénalité
- troisième pénalité => 3 points de pénalité
Donc pour 3 pénalités => 6 points de pénalité, et si la dernière est liée à un accrochage 9 points de pénalité.
J'ai aussi lu que s'excuser supprime la pénalisation, l'un n'empêche pas l'autre, voir même ne pas s'excuser pourrait être pénalisé sous l'article 7 du RIRC.
Mais l'arbitre ne peut pas tout voir, alors mieux vaut faire des conneries dans son dos !
Le directeur de course est responsable de mettre en oeuvre la sécurité qui lui est fournie par l'organisateur, et donc le respect du rattrapé - rattrapant est non-négligeable pour permettre aux plus mauvais le respect auquel ils ont le droit, la pression du poursuivant est suffisament forte pour freiner les ardeurs de ceux qui veulent rouler sur leur prédécesseur.
Pour la règlementation Française, l'article 3.8 n'indique sur la version en ligne aucune spécificité Française, mais instaure un article 3.8P à propos de la classe 8 promo.
Je précise donc pour ceux qui veulent devenir sportif sur tapis vert, la réclamation sur les parcours est possible si il n'y a pas au moins 2 bouées selon le RIRC (drapeaux rouge et blanc - cônes - drapeau orange).
Ensuite il faut la première marque de parcours à 500m.
Et bien sur (sauf indication sur le programme de course) les bouées distantes de 2 km.
Et je ne parle pas des vents faibles qui font couler tant d'encre
Mais qui dit réclamation, dit respect du règlement (Art 25 du RIRC) autant en terme de délai maxi 1 h après parution des résultats, que pour "la charge de la preuve incombe au plaignant". Le jury prend ensuite sa décision.
Pour finir, le code du sport protège l'arbitrage pour entre autre lui offrir une indépendance (il s'agit d'une délégation de service public), et l'article 7 (Fair Play) du RIRC rappelle que c'est un sport, nous sommes dans l'univers du loisir
Re: RIRC et Règlements de Course
Un grand merci à toi Olivier pour ces précisions très complètes
Je l'épingle en post-it
Je l'épingle en post-it
Will- Admin
- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: RIRC et Règlements de Course
Par contre sur un bord libre si le rattrapé engage une manoeuvre il doit l'annoncer et perd son aspect prioritaire.
Si la manoeuvre est liée à un obstacle (exemple la mer) il conserve sa priorité, de même sur une course poursuite dans une chicane, (puisqu'il n'y a pas de zone orange en classe 8 ) l'interprétation peut être du fait du directeur de course.
rticle 7 (Fair Play) du RIRC rappelle que c'est un sport, nous sommes dans l'univers du loisir
en gros, si le mec un ligne droite tape une manoeuvre sans raison. je peux lui refuser la priorité
Re: RIRC et Règlements de Course
Une remarque :
Pénalité et Réclamation
La pénalité peut être mise parle directeur de course ou le jury.
La réclamation est le fait du pilote (ou de son représentant) concernant un problème de classement, un pénalité jugé comme abusive, ou un problème avec un pilote n'ayant pas appliqué le règlement.
La pénalité selon le RIRC suit certaines règles, qui sont différentes de celle relatives à la réclamation.
En l'occurence, seul l'usage de l'afficher est courant, mais en rien obligatoire.
La réclamation impose une démarche, telle que décrite dans le RIRC. Elle se conclue par une décision soit en faveur, soit en défaveur du pilote "réclamant", et peut aboutir à sanctionner un pilote, par les différents moyens à la disposition du corps arbitral (pénalité, exclusion, ...).
ATTENTION Ne pas confondre la procédure de l'un avec l'autre. Les articles du RIRC sont les 24 et 25.
Pénalité et Réclamation
La pénalité peut être mise par
La réclamation est le fait du pilote (ou de son représentant) concernant un problème de classement, un pénalité jugé comme abusive, ou un problème avec un pilote n'ayant pas appliqué le règlement.
La pénalité selon le RIRC suit certaines règles, qui sont différentes de celle relatives à la réclamation.
En l'occurence, seul l'usage de l'afficher est courant, mais en rien obligatoire.
La réclamation impose une démarche, telle que décrite dans le RIRC. Elle se conclue par une décision soit en faveur, soit en défaveur du pilote "réclamant", et peut aboutir à sanctionner un pilote, par les différents moyens à la disposition du corps arbitral (pénalité, exclusion, ...).
ATTENTION Ne pas confondre la procédure de l'un avec l'autre. Les articles du RIRC sont les 24 et 25.
Dernière édition par tototo le Mer 20 Juin - 14:59, édité 2 fois (Raison : modification RIRC 2012)
Re: RIRC et Règlements de Course
Stephen a été sanctionné d'un point de pénalité pour une telle infraction lors du CDE sur une réclamation d'un pilote Teuton, avec un témoin de la scène !!!fabdu62 a écrit:
en gros, si le mec un ligne droite tape une manoeuvre sans raison. je peux lui refuser la priorité
Re: RIRC et Règlements de Course
Le RIRC nouvelle version
Salut,
Je vous avais tenu au courant, une réunion a eu lieu pour faire évoluer le RIRC, grain de sable a informé de cette version RIRC en ligne.
Le plus important est la modification de la structure du RIRC.
Sur les pénalités, cela a déjà été mis en place à Gravelines, sur l'usage du drapeau rouge mis en place à Gravelines, en revanche il reste un point à faire évoluer pour le départ lancé classe 8 : un autre drapeau que le rouge.
Mais le point sur l'assistance n'a pas été mis en oeuvre à Gravelines.
Salut,
Je vous avais tenu au courant, une réunion a eu lieu pour faire évoluer le RIRC, grain de sable a informé de cette version RIRC en ligne.
Le plus important est la modification de la structure du RIRC.
Sur les pénalités, cela a déjà été mis en place à Gravelines, sur l'usage du drapeau rouge mis en place à Gravelines, en revanche il reste un point à faire évoluer pour le départ lancé classe 8 : un autre drapeau que le rouge.
Mais le point sur l'assistance n'a pas été mis en oeuvre à Gravelines.
Re: RIRC et Règlements de Course
vu ce jour:
le Championnat de Ligue ou Départemental (CDL CD) : disputé lors des courses de Ligue programmées au
calendrier sportif de la FFCV, il doit être établi sur un minimum de 3 manches pour être validé.
A bon..
le Championnat de Ligue ou Départemental (CDL CD) : disputé lors des courses de Ligue programmées au
calendrier sportif de la FFCV, il doit être établi sur un minimum de 3 manches pour être validé.
A bon..
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