M.A.C. Kitebuggy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

question d'angle de fourche ...

+3
fabdu62
math
gatso
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty question d'angle de fourche ...

Message  gatso Mar 11 Jan - 11:12

Salut à tous,
En ce moment, je debute la construction d'un char, mais un probleme se pose à moi : "quel est l'angle idéal pour la fourche par rapport au timon ? Avez vous des infos à ce sujet? " A ce titre, je précise, que le char sera monté en roues midi (je ne sais pas si c'est une infos importante mais je le precise tout de meme). POur l'axe AR je pense que pour la largeur j'ai trouvé la solution sur le forum Very Happy
gatso
gatso
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 42
Localisation : cambraisis

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  math Mar 11 Jan - 11:14

30° je pense, avec une chasse entre 20 et 30mm Wink
math
math
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 1227
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 41
Localisation : AILLY LE HAUT CLOCHER

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  fabdu62 Mar 11 Jan - 11:16

math a écrit:30° je pense, avec une chasse entre 20 et 30mm Wink

il avait pas un schema fait par fabrice"sardine"?
fabdu62
fabdu62
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 5498
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : stella plage

https://mackitebuggy.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  Invité Mar 11 Jan - 13:56

fabdu62 a écrit:
math a écrit:30° je pense, avec une chasse entre 20 et 30mm Wink

il avait pas un schema fait par fabrice"sardine"?
je sais ou Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  tototo Mar 11 Jan - 18:02

gatso a écrit:
(je ne sais pas si c'est une infos importante mais je le precise tout de meme)
Selon moi c'est un point majeur
tototo
tototo
Gros loops dans tous les sens
Gros loops dans tous les sens

Messages : 1654
Date d'inscription : 21/12/2009
Localisation : tout près de la cote Picarde

http://www.cannic.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  Invité Mar 11 Jan - 18:23

un detail ... Rolling Eyes
Comment est ton timon ?
Car la chasse , c'est par rapport à la vertical ...pas et l'angle de ton timon ...c'est """normalement"" .le tube de liaison qui fait AUSSI ta chasse .. l'angle fourche timon dépend de ton timon/angle vertical aussi .

Si tu fait un copier coller de ta standard en ""plus large"" (des midi) tu veux , je pense, uniquement l'élargir .

Montre ton timon Wink
Sinon en zoomant sur mes cotes ca devrais te causé .

sinon il y as ca silent http://les-ailes-burgondes.niceboard.com/t1432-angle-de-chasse-de-roue-avant?highlight=angle+de+chasse


Dernière édition par rico le Mar 11 Jan - 18:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  Invité Mar 11 Jan - 18:26

tototo a écrit:
gatso a écrit:
(je ne sais pas si c'est une infos importante mais je le precise tout de meme)
Selon moi c'est un point majeur

mineur What a Face vu qu'il reste en midi .... et meme en BF ...vu qu'il devra en mettre à l'arriere aussi ...ou alors ...c'est pas les meme roues AVANT/ ARRIERE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  gatso Mar 11 Jan - 20:09

[quote="rico"]un detail ... Rolling Eyes
Comment est ton timon ?
Car la chasse , c'est par rapport à la vertical ...pas et l'angle de ton timon ...c'est """normalement"" .le tube de liaison qui fait AUSSI ta chasse .. l'angle fourche timon dépend de ton timon/angle vertical aussi .

Si tu fait un copier coller de ta standard en ""plus large"" (des midi) tu veux , je pense, uniquement l'élargir .

Montre ton timon Wink
Sinon en zoomant sur mes cotes ca devrais te causé .

sinon il y as ca silent

ok merci pour les infos et le lien, je vais voir ça, car pour mon timon, il n'est pas encore fait pour le moment lol, c'est pour ce WE en principe, mais je me renseigne. Sinon mon timon va etre comme le tien rico (même forme et Pour les angles se sera proche des tiens je pense vu la forme du tien. Et sinon encore une question peut etre un peu bete mais je la pose au moins je le serai moins MDR : pourquoi décaler la roue AVT avec des plaques par rapport à l'axe de direction?
PS : pour construire un char, vous commencer par où vous? car il me semble que je fais les choses pas vraiment dans l'ordre là Smile
gatso
gatso
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 42
Localisation : cambraisis

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  jluc Mar 11 Jan - 20:26

gatso a écrit: pourquoi décaler la roue AVT avec des plaques par rapport à l'axe de direction?
PS : pour construire un char, vous commencer par où vous? car il me semble que je fais les choses pas vraiment dans l'ordre là Smile

pour faire un char tu demarres d ou tu veux en fait.

pour ma part je commence par faire toutes les platines et pieces de jonction (decoupes/perçages etc...)...en suite je m attaque à la douille de direction...
ensuite vient la fourche puis le timon.
ensuite je fais l essieu et je termine par les laterales mais ceci n est que ma façon de faire et elle n arrange que moi. Wink

en ce qui concerne ces fameuses plaques sur la fourche elles permettent de donner plus de chasse sans avoir à trop prononcer l angle de ta fourche.

si on prend exemple sur le virus de chez eliot on s apperçoit que l angle de fourche est presque droit (ce qui n est pas tres esthetique) et par contre la bas de la fourche est tres cintré de maniere à prendre de la chasse car sans ça la direction serait incontrolable.

a savoir que si il y a une grande chasse le buggy sera tres stable à grand vitesse mais en contre partie il aura une direction tres lourde et ça jouera enormement sur la maniabilité et sur la reponse de la direction lors de changement brutal de direction ou si l on veut tourner court.

le tout est de trouver un bon compromis entre stabilité et maniabilité.

jluc
jluc
Gros loops dans tous les sens
Gros loops dans tous les sens

Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 57
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  Will Mar 11 Jan - 20:30

Tu construis un char de A à Z ou tu modifies un existant ?

Si c'est un nouveau char, laisse tomber les midis et vu l'écart de prix pars direct sur de la Big Foot. De toutes manières, tu y viendras un jour, ça t'évitera des dépenses inutiles. Enfin, moi c'est ce que j'en dis Wink

Bon, sinon je sais ça répond pas à la question sur l'angle de la poutre Laughing
Will
Will
Admin
Admin

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  gatso Mar 11 Jan - 20:35

jluc a écrit:
gatso a écrit: pourquoi décaler la roue AVT avec des plaques par rapport à l'axe de direction?
PS : pour construire un char, vous commencer par où vous? car il me semble que je fais les choses pas vraiment dans l'ordre là Smile

pour faire un char tu demarres d ou tu veux en fait.

pour ma part je commence par faire toutes les platines et pieces de jonction (decoupes/perçages etc...)...en suite je m attaque à la douille de direction...
ensuite vient la fourche puis le timon.
ensuite je fais l essieu et je termine par les laterales mais ceci n est que ma façon de faire et elle n arrange que moi. Wink

en ce qui concerne ces fameuses plaques sur la fourche elles permettent de donner plus de chasse sans avoir à trop prononcer l angle de ta fourche.

si on prend exemple sur le virus de chez eliot on s apperçoit que l angle de fourche est presque droit (ce qui n est pas tres esthetique) et par contre la bas de la fourche est tres cintré de maniere à prendre de la chasse car sans ça la direction serait incontrolable.

a savoir que si il y a une grande chasse le buggy sera tres stable à grand vitesse mais en contre partie il aura une direction tres lourde et ça jouera enormement sur la maniabilité et sur la reponse de la direction lors de changement brutal de direction ou si l on veut tourner court.

le tout est de trouver un bon compromis entre stabilité et maniabilité.



OK je comprends mieux le truc à present et l'explication est claire c d'autant plus sympa Smile, je vais donc regarder à ça de facon plus serieuse.
merci encore merci1
gatso
gatso
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 42
Localisation : cambraisis

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  gatso Mar 11 Jan - 20:41

Will a écrit:Tu construis un char de A à Z ou tu modifies un existant ?

Si c'est un nouveau char, laisse tomber les midis et vu l'écart de prix pars direct sur de la Big Foot. De toutes manières, tu y viendras un jour, ça t'évitera des dépenses inutiles. Enfin, moi c'est ce que j'en dis Wink

Bon, sinon je sais ça répond pas à la question sur l'angle de la poutre Laughing

Ben en fait je fais un char de A à Z mais pour les roues c trop tard, j'ai reçu les roues vendredi, mais c vrai que par la suite le char va passer en BF et les midi je vais les reprendre pour mon char, car là le char je le fait mais c pas pour moi en fait c pour mon frere Smile mais ce char là va servir de test pour me faire un char cet ete durant les vacances sauf que moi je vais passer directement en BF Smile
gatso
gatso
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 42
Localisation : cambraisis

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  Léon Mer 12 Jan - 0:07

Pour moi il faut commencer par des plans et savoir ce que l'on veut avant de commencer à faire les pièces par tous les bouts...

Après quelques expériences je reste persuader qu'un petit ou moyen char ne s'adapte vraiment pas bien à la transition roues standart/midi à Bigfoot.

Et cela pour plusieurs raisons :

1) les roues bigfoot étant de plus grand diamètres cela change beaucoup la garde au sol initial

2) Généralement on refait une fourche avant pour passer une bfl. Et donc si on ne modifie pas le timon on midifie très fortement l'angle de chasse.

3) Si on modifie le timon par un timon en S, on impose des contrainte très importante par un bras de levier beaucoup plus important sur les barres latérales.

4) Lorsque qu'il y a de grosse contrainte sur les barres latérales, en général on fini par plier le char...

Je ne veux surtout pas décourager mais je veux tout simplement montrer qu'il faut avoir une idée précise de ce que l'on veut faire pour avoir quelque chose de cohérent Wink

Qui dit des idées précises dit plan. Alors pas forcément besoin de faire sur un logiciel (même si cela peu être utile) mais au moins faire quelques croquis avec les côtes. Et surtout il faut réfléchir à toutes les connections et assemblages du projet.

Bon courage !!!

Léon
Léon
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 904
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 38
Localisation : Amiens / Stella-Plage

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  fabdu62 Mer 12 Jan - 0:32

jj maitrise parfaitement la chasse Wink
et charles de donne de bon conseil.

comme will, si tu peux passe en bflight.

sinon, n'hésite pas a creer un post sur ton nouveau char.
j'aimerais bien voir son evoultion Wink
fabdu62
fabdu62
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 5498
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : stella plage

https://mackitebuggy.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  gatso Mer 12 Jan - 13:07

fabdu62 a écrit:jj maitrise parfaitement la chasse Wink
et charles de donne de bon conseil.

comme will, si tu peux passe en bflight.

sinon, n'hésite pas a creer un post sur ton nouveau char.
j'aimerais bien voir son evoultion Wink

Oui merci pour les conseils, merci1 super je les conservent bien au chaud et en plus ils sont claires pour moi. POur les BFL je ne decide pas car c mon frere mais moi pour mon char quand il sera fait, il sera en BF. Pour le poste ben oui je vais y penser et si j'ai le temps je le fait.
gatso
gatso
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 42
Localisation : cambraisis

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  jluc Mer 12 Jan - 13:08

pour ma part j ai trouvé un tas de plans sur le net que j ai modifié à ma sauce perso.

bien entendu j ai toujours eu une idée de depart avant de commencer une constuction mais bien souvent elle a evolué au fur et à mesure que les chantiers avançaient.
c est un peu comme quand je pars courrir ou rouler en velo...je me trace un parcours dans la tete avant de partir et en fonction de mes sensations du jour il se trouve tout le temps changé.
mais je me repete .(c est ma façon à moi d avancer car je previligie l intuition au tout etablie d avance.)

n hesite pas à chercher sur le net pour trouver des plans...il y en a de tres interressants et plus ou moins difficiles à reproduire et puis je ne sais pas comment tu fonctionnes mais privilegie qd meme le travail sur plan avant d entammer ton projet...charles à raison d insister sur ce point là mais c est normal...c est l ingenieur du fofo.. copain

jluc
jluc
Gros loops dans tous les sens
Gros loops dans tous les sens

Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 57
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  jluc Mer 12 Jan - 13:12

je ne sais pas si tu l as deja vu mais au cas ou voici ma derniere construction en inox ... Wink

et celle de mon precedent buggy en acier


Dernière édition par jluc le Mer 12 Jan - 13:34, édité 2 fois
jluc
jluc
Gros loops dans tous les sens
Gros loops dans tous les sens

Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 57
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  fabdu62 Mer 12 Jan - 13:16

jluc a écrit:je ne sais pas si tu l as deja vu mais au cas ou voici ma dernierre construction ... Wink

ca peu etre tres long pour la conception. moi j'attends encore d'aller chez un marseillais boire un coup et cintrer Laughing
fabdu62
fabdu62
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 5498
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : stella plage

https://mackitebuggy.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  jluc Mer 12 Jan - 13:23

fabdu62 a écrit:
jluc a écrit:je ne sais pas si tu l as deja vu mais au cas ou voici ma dernierre construction ... Wink

ca peu etre tres long pour la conception. moi j'attends encore d'aller chez un marseillais boire un coup et cintrer Laughing

non ce n est pas tres long.
j ai du mettre un mois par buggy.

sinon fab à un bon dessinateur ...que dis je...un super dessinateur qui lui fait de supers plans mais c est sur la construction que ça traine en longueur lang1 ...et encore trainer c est encore trop court... lol!
jluc
jluc
Gros loops dans tous les sens
Gros loops dans tous les sens

Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 57
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  fabdu62 Mer 12 Jan - 13:27

tout est pret. y'a plus qu'a passer avec une cintreuse Razz

impossible pour toi JJ de en avoir une de ton coté?
fabdu62
fabdu62
Mackderateur
Mackderateur

Messages : 5498
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : stella plage

https://mackitebuggy.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  jluc Mer 12 Jan - 13:39

fabdu62 a écrit:impossible pour toi JJ de en avoir une de ton coté?

helas je n ai plus de contact avec lui...

celle de charles n irait pas ?

elle ressemble à celle de popeye il me semble mais je ne connais pas du tout car jamais utilisé ce genre de cintreuse.
jluc
jluc
Gros loops dans tous les sens
Gros loops dans tous les sens

Messages : 1736
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 57
Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  gatso Mer 12 Jan - 20:20

jluc a écrit:je ne sais pas si tu l as deja vu mais au cas ou voici ma derniere construction en inox ... Wink

et celle de mon precedent buggy en acier
Je note super merci pour les liens, avec le tout je pense que je vais bien m'en sortir (enfin j'espere Smile... Reste plus qu'a ...
gatso
gatso
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 42
Localisation : cambraisis

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  gatso Mer 12 Jan - 20:24

jluc a écrit:
fabdu62 a écrit:impossible pour toi JJ de en avoir une de ton coté?

helas je n ai plus de contact avec lui...

celle de charles n irait pas ?

elle ressemble à celle de popeye il me semble mais je ne connais pas du tout car jamais utilisé ce genre de cintreuse.

Pour la cintreuse j'attends la reponse de mon frere voir si il reste en carré ou si il passe en rond, meme si le rond semble le plus adapté dasn le cas present, mais bon c lui qui roule avec apres (moi je fais et je teste la bete et hop...)
gatso
gatso
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 42
Localisation : cambraisis

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  gatso Mer 12 Jan - 20:42

gatso a écrit:
jluc a écrit:je ne sais pas si tu l as deja vu mais au cas ou voici ma derniere construction en inox ... Wink

et celle de mon precedent buggy en acier
Je note super merci pour les liens, avec le tout je pense que je vais bien m'en sortir (enfin j'espere Smile... Reste plus qu'a ...
Pour la fourche au depart je pensais faire le tout en gros fer plat mais j'y renonce au vue des photos et plans que l'on me donne je vais partir sur une fourche classique comme ton buggy en acier jluc.... et le timon je vais le faire en "trois parties" enfin comme ton timon car au depart j'etais parti sur un timon en deux (enfin je ne sais pas si je suis hyper clair là Embarassed )
Si vous avez d'autre conseils c le moment je prends tout (oui je suis gourmand MRD) en tous cas merci à tous... super
gatso
gatso
Aile au zénith
Aile au zénith

Messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 42
Localisation : cambraisis

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  Will Mer 12 Jan - 21:27

gatso a écrit:... et le timon je vais le faire en "trois parties"

C'est ce que l'on appelle couramment une "poutre en S" Wink
C'est ce qui permet de passer les BF light ou full
Will
Will
Admin
Admin

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

question d'angle de fourche ... Empty Re: question d'angle de fourche ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum