reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
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Will
fabdu62
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reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
aprés un entrainement intensif dimanche a merlimont voici comment reussir ses empannages.
pas de film, c'est la carte SD qui merdé et non les piles.
exemple.
vent de mer" ouest". tu parts de merlimont vers berck.*
pour passer la bouée proprement:
avant la bouée,mettre l'aile au zenith au dessus de la tete.
entamer le virage assez large du plot et en meme temps: main gauche en haut / main droite en bas et sur celle ci, maintenir le bord d'attaque en serrant delicatement le frein afin que le bord d'attaque ne part en frontal
ps: le char ne doit pas partir en derapage, sinon perte de temps
pas de film, c'est la carte SD qui merdé et non les piles.
exemple.
vent de mer" ouest". tu parts de merlimont vers berck.*
pour passer la bouée proprement:
avant la bouée,mettre l'aile au zenith au dessus de la tete.
entamer le virage assez large du plot et en meme temps: main gauche en haut / main droite en bas et sur celle ci, maintenir le bord d'attaque en serrant delicatement le frein afin que le bord d'attaque ne part en frontal
ps: le char ne doit pas partir en derapage, sinon perte de temps
Dernière édition par fabdu62 le Mer 10 Aoû - 15:33, édité 1 fois
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
Mouais je relance un peu car...........j'y arrive pas !!!
L'empannage de Simon sur la vidéo, magnifique. Je peux le faire aussi......mais uniquement en rêve !!!
J'ai vu ceux de Stephen/FastArie/Simon/Charles (x2) et j'en oublie plein d'autres ce week-end et j'ai
J'ai du boulot
Comment faut faire ???? Car le seul moyen d'espérer ne pas perdre de temps en course, bah c'est de pas en perdre aux empannages à mon avis. Globalement tout le monde passait les virements à peu près à la même vitesse. Sauf ceux qui se sont fait éjecter
Le truc si j'ai bien compris c'est qu'il faut réussir à faire "planer" son aile au zénith avant la manœuvre voire sur le début de celle-ci. Mais comment faire ?
Perso sur un empannage remontée au vent ça va à peu près. Sur descente au vent soit je balance un loop arrière pendant le virage et ça passe (globalement assez souvent) soit........je dévente . Lignes détendues quasi systématiquement....
Alors comment on fait planer cette pu$%#§ de voile une fois au zénith, en roulant, sans détendre les lignes. Faut la "casser" aux freins ?
Un modèle du genre : FastArie arrive aux deux bouées dune côté Gravelines (circuit à prendre dans le sens Gravelines vers centrale côté mer). Un loop arrière à la première bouée, voile qui remonte au zénith, "plane", char sur l'élan et empannage au passage de la 2e sans aucune perte de temps . Écœuré je suis
L'empannage de Simon sur la vidéo, magnifique. Je peux le faire aussi......mais uniquement en rêve !!!
J'ai vu ceux de Stephen/FastArie/Simon/Charles (x2) et j'en oublie plein d'autres ce week-end et j'ai
J'ai du boulot
Comment faut faire ???? Car le seul moyen d'espérer ne pas perdre de temps en course, bah c'est de pas en perdre aux empannages à mon avis. Globalement tout le monde passait les virements à peu près à la même vitesse. Sauf ceux qui se sont fait éjecter
Le truc si j'ai bien compris c'est qu'il faut réussir à faire "planer" son aile au zénith avant la manœuvre voire sur le début de celle-ci. Mais comment faire ?
Perso sur un empannage remontée au vent ça va à peu près. Sur descente au vent soit je balance un loop arrière pendant le virage et ça passe (globalement assez souvent) soit........je dévente . Lignes détendues quasi systématiquement....
Alors comment on fait planer cette pu$%#§ de voile une fois au zénith, en roulant, sans détendre les lignes. Faut la "casser" aux freins ?
Un modèle du genre : FastArie arrive aux deux bouées dune côté Gravelines (circuit à prendre dans le sens Gravelines vers centrale côté mer). Un loop arrière à la première bouée, voile qui remonte au zénith, "plane", char sur l'élan et empannage au passage de la 2e sans aucune perte de temps . Écœuré je suis
Will- Admin
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Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
Les grands esprits se rencontrent Will !!! Je me suis passé la video 4-5 fois aujourd'hui !!!! J'ai le même problème que toi >> le callage de l'aile au zénith !! J'ai travaillé la dessus vendredi et samedi
Pour l'instant, je réussi +- 1 fois sur 2 un empannage rapide mais où, entre le travers et le grand large, je balance la voile en un mouvement (en partant du bas >> zénith >> bas de l'autre coté). Pratiquement, c'est parfois chaud car j'ai parfois tendance à trop couper le virage et du coup, la relance est assez musclée et pas du tout efficace dans la gesiton des trajectoires (en fait, l'empannage se faisait après un grand largue et était suivi d'un prés serré pour récupérer le cône suivant) ! J'ai vérifié sur le gps et en roulage libre, j'arrive à conserver la vitesse que j'avais en entrée de virage (45km/h dans la courbe que j'ai vu sur mes relevés gps)
Ce que j'ai constaté, c'est que la direction du buggy est essentielle pour maintenir la voile gonflée. Pratiquement, vendredi, je les ai presque tous passé sur le petit circuit sur lequel nous avons joué! Le samedi, j'en loupais 1 sur 2 (j'avais du mal à trouver mes repères car le vent avait légèrement changé d'orientation ).
En ce qui concerne la voile au zénith, je n'arriove pour l'instant à bien la mettre qu'en balancant la voile ou en remontant lègèrement au vent mais alors, je perds de la vitesse ...
****je continue après avoir mis les loulous au lit !!!! ****
Pour l'instant, je réussi +- 1 fois sur 2 un empannage rapide mais où, entre le travers et le grand large, je balance la voile en un mouvement (en partant du bas >> zénith >> bas de l'autre coté). Pratiquement, c'est parfois chaud car j'ai parfois tendance à trop couper le virage et du coup, la relance est assez musclée et pas du tout efficace dans la gesiton des trajectoires (en fait, l'empannage se faisait après un grand largue et était suivi d'un prés serré pour récupérer le cône suivant) ! J'ai vérifié sur le gps et en roulage libre, j'arrive à conserver la vitesse que j'avais en entrée de virage (45km/h dans la courbe que j'ai vu sur mes relevés gps)
Ce que j'ai constaté, c'est que la direction du buggy est essentielle pour maintenir la voile gonflée. Pratiquement, vendredi, je les ai presque tous passé sur le petit circuit sur lequel nous avons joué! Le samedi, j'en loupais 1 sur 2 (j'avais du mal à trouver mes repères car le vent avait légèrement changé d'orientation ).
En ce qui concerne la voile au zénith, je n'arriove pour l'instant à bien la mettre qu'en balancant la voile ou en remontant lègèrement au vent mais alors, je perds de la vitesse ...
****je continue après avoir mis les loulous au lit !!!! ****
kiol- Gros loops dans tous les sens
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Age : 48
Localisation : Les Hemmes ;-)
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
t'envoie comme un porc, tu leves l'aile, t'empannes, tu cries si tu veux ( ca aide), tu serres tout ce que tu peux serrer et ca passe , faut venir vous entrainez a beauduc les petits ou a la franqui !!! au milieu de l'empannage tu te prends des claques + 15 noeuds ( faut crier un peu plus)
Apres un bon char, ca aide, genre si t'as un martin fieber, tu met pas des points de ton coté ( elle est douce )
Apres un bon char, ca aide, genre si t'as un martin fieber, tu met pas des points de ton coté ( elle est douce )
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
+1 avec lau...si on reflechis trop ça passe pas.
c est vrai qu elle est douce.
c est vrai qu elle est douce.
jluc- Gros loops dans tous les sens
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Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
will ,tu parles de l'empannage long avant d'arriver sur l'enpannage rapide "la ou l'hollandais s'est fait dégommé.
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
fabdu62 a écrit:
will ,tu parles de l'empannage long avant d'arriver sur l'enpannage rapide "la ou l'hollandais s'est fait dégommé.
Pour Arjen, je parle des deux bouées côté dune côté centrale. Un loop vers l'arrière à la 1ère bouée puis comme écrit plus haut. C'est le seul qui passait les deux bouées comme cela
Will- Admin
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Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
je vois pas.
sinon.
empannage long pour le réussir:
bonne condition
bien toilé si sous toilé plus de risque de dévente.
partir au large pleine balle
avoir un gt race... lol
exemple stella direction touquet: avec vent sud ouest
tu travailles l'aile en s pour prendre de la vitesse.
TU MONTES"pas toi" l'aile au zenith et il faut qu'elle soit en dessus de ta tete pour effectuer la manoeuvre sinon tu vas foiré.
une fois au zenith, tu changes de cap."tu tournes"le char" vers les dunes mais pas brutalement"
et tu verras. ca va se faire tout seul le changement de bord.
parfois il faut tirer legerement sur un frein pou eviter une devente.
empannage rapide.
ben la c'est pas evident. plusieurs technique possible
sinon.
empannage long pour le réussir:
bonne condition
bien toilé si sous toilé plus de risque de dévente.
partir au large pleine balle
avoir un gt race... lol
exemple stella direction touquet: avec vent sud ouest
tu travailles l'aile en s pour prendre de la vitesse.
TU MONTES"pas toi" l'aile au zenith et il faut qu'elle soit en dessus de ta tete pour effectuer la manoeuvre sinon tu vas foiré.
une fois au zenith, tu changes de cap."tu tournes"le char" vers les dunes mais pas brutalement"
et tu verras. ca va se faire tout seul le changement de bord.
parfois il faut tirer legerement sur un frein pou eviter une devente.
empannage rapide.
ben la c'est pas evident. plusieurs technique possible
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
fabdu62 a écrit:
empannage rapide.
ben la c'est pas evident. plusieurs technique possible
Ouais sauf la mienne !
Sinon pour que la voile se maintienne bien au zénith pendant que le char est sur son élan, il faut "caler" aux freins ?
Will- Admin
- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
euh pas forcemment" je parle comme charles"
si tu vois qu'elle te dépasse la oui tres leger aussi pour garder la vitesse.
pour empannage long, si l'aile n'est pas monté. pas la peine de le faire. tu vas au tas." aile en chiffon"
pour l'enpannage rapide. c'est pas grave tu rattrappes
si tu vois qu'elle te dépasse la oui tres leger aussi pour garder la vitesse.
pour empannage long, si l'aile n'est pas monté. pas la peine de le faire. tu vas au tas." aile en chiffon"
pour l'enpannage rapide. c'est pas grave tu rattrappes
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
fabdu62 a écrit:je vois pas.
sinon.
empannage long pour le réussir:
bonne condition
bien toilé si sous toilé plus de risque de dévente.
partir au large pleine balle
avoir un gt race... lol
exemple stella direction touquet: avec vent ouest
tu travailles l'aile en s pour prendre de la vitesse.
TU MONTES"pas toi" l'aile au zenith et il faut qu'elle soit en dessus de ta tete pour effectuer la manoeuvre sinon tu vas foiré.
une fois au zenith, tu changes de cap."tu tournes"le char" vers les dunes mais pas brutalement"
et tu verras. ca va se faire tout seul le changement de bord.
parfois il faut tirer legerement sur un frein pou eviter une devente.
je reprends !!! reussir un empannage trés trés long.
prendre le texte ci-dessus et rajouter ceci
quand tu l'envois l'aile au zenith. ne pas la mettre au dessus de la tete" sinon il faudra faire le changement de bord" mais la laisser legerement sur le coté droit du zenith" par rapport a l'exemple du dessus" ... au moins, tu tires le plus loin vers la dunes et reste en pression.
des, quelle bascule au dessus de ta tete vers la gauche, tu changes de bord avec ton char
entraine toi will
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
Le problème de l'empannage long/rapide c'est surtout le moment où l'aile doit pivoter. Les déventes se font souvent à ce moment là.
J'ai (en partie) résolu le problème de la manière suivante :
- lorsque je tourne mon char (vers la dune) selon ton exemple, je tire à fond sur un frein (de mémoire il me semble celui du bas), l'aile va alors faire un loop (bord d'attaque vers la mer puis tourne vers la dune) et elle rattaque pleine balle dans le sens du char (une bonne accél au passage ). Je dévente quasiment plus avec cette manière mais j'ai un tour dans les lignes en faisant cela quand j'attaque le bord suivant. On peut pas tout avoir
J'ai (en partie) résolu le problème de la manière suivante :
- lorsque je tourne mon char (vers la dune) selon ton exemple, je tire à fond sur un frein (de mémoire il me semble celui du bas), l'aile va alors faire un loop (bord d'attaque vers la mer puis tourne vers la dune) et elle rattaque pleine balle dans le sens du char (une bonne accél au passage ). Je dévente quasiment plus avec cette manière mais j'ai un tour dans les lignes en faisant cela quand j'attaque le bord suivant. On peut pas tout avoir
Will- Admin
- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
pour eviter ta dévente. simple.
par rapport a mon exemple
quand tu entame la manouevre tu balances l'aile au zenith tu tourne le char vers les dunes
si l'aile reste au zenith coté droit. tu maintien la pression. donc tu peux pousser plus loin.
si elle part au zenith mais coté gauche il faut changer de bord avec ton char.
comme ca. tu limite la devente.
si tu fais pas ca. aile va perdre sa pression et faire une frontale
par rapport a mon exemple
quand tu entame la manouevre tu balances l'aile au zenith tu tourne le char vers les dunes
si l'aile reste au zenith coté droit. tu maintien la pression. donc tu peux pousser plus loin.
si elle part au zenith mais coté gauche il faut changer de bord avec ton char.
comme ca. tu limite la devente.
si tu fais pas ca. aile va perdre sa pression et faire une frontale
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
generer un maximum de vitesse pour avoir une bonne inertie pendant que l'aile reste au zenith, apres je m'en suis deja mis une en mettant l'aile au zenith dans le sens du char, j'ai tiré trop les freins et hop! tout le monde descend, le mieux ca reste quand meme de suivre un mec qui avoine devant et se caler sur son timing, quoique se mefier des ailes, ce qui est possible avec une aile ne l'est pas forcement ou differement avec une autre, de poser 3 plots ca aide aussi à visualiser la manoeuvre ! dommage qu'il n'y ait pas de tuto video expres pour les allures et manoeuvres !
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
tirer sur les freins au zenith.. oui mais juste pour l'aider a diriger ou eviter qu'elle te depasser au dessus de ta tete et de l'autre coté
je pense qu'avec math et compagnie nous allons faire des tutos
je pense qu'avec math et compagnie nous allons faire des tutos
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
lau a écrit:avec une autre, de poser 3 plots ca aide aussi à visualiser la manoeuvre !
C'est clair ça aide, car le tas d'algues ou le paquet de coquillages ça rend pas pareil. Les p'tits parcours posés par les copains sur la plages, ou les courses de ligue, y a rien de mieux pour progresser sur les manoeuvres.
Will- Admin
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Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
sur ses photos ,on peut voir comment passer les empannages long" mouvements des poignées"
http://jkoppespictures.nl/nkronde1ijmuiden/index.html
derniere page
http://jkoppespictures.nl/nkronde1ijmuiden/index.html
derniere page
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
Bon après pas mal d'entrainement ça passe quand même (beaucoup) mieux. À tel point que j'ai du mal à passer un empannage classique maintenant
Bon vu qu'on a fait pas mal de grand largue ces derniers temps, orientation du vent oblige, une des conditions pour réussir la manœuvre même si elle n'est pas essentielle, c'est quand même d'être bien toilée. Tout est plus facile quand une aile reste bien gonflée
Bon vu qu'on a fait pas mal de grand largue ces derniers temps, orientation du vent oblige, une des conditions pour réussir la manœuvre même si elle n'est pas essentielle, c'est quand même d'être bien toilée. Tout est plus facile quand une aile reste bien gonflée
Will- Admin
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Age : 51
Re: reussir ses empannages simple ou rapide ou trés long!!
Pour ma part, ma dernière session à Quend avec le vent dans l'axe, ça passait, aujourd'hui avec du vent d'est - sud est, impossible de tenir la voile gonflée, c'était rafale sur rafale !!!
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