Passage de bouée (ou changement d'amure)
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math
tototo
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Passage de bouée (ou changement d'amure)
Testé pour vous :
Passage d'un bord portant (largue limite travers) vers un bord de prés :
Premier essai voile pleine fenêtre virage avec maintient de la voile pleine fenêtre => grace au vent apparent passage du buggy en crabe perte d'adhérence, on me passe par l'intérieur.
Deuxième essai : remonté de la voile au zénith pour le changement de direction, puis relance, trajectoire plus pointue, bon cap, et absence de perte de terrain, relance.
Passage d'un bord portant (largue limite travers) vers un bord de prés :
Premier essai voile pleine fenêtre virage avec maintient de la voile pleine fenêtre => grace au vent apparent passage du buggy en crabe perte d'adhérence, on me passe par l'intérieur.
Deuxième essai : remonté de la voile au zénith pour le changement de direction, puis relance, trajectoire plus pointue, bon cap, et absence de perte de terrain, relance.
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
tout à fait Olivier !!
pour ma part, quand je manoeuvre, j'essaye toujours de passer les virements, empannages et changement
de trajectoire en ROULANT. déraper fait perdre de la vitesse et ne nous met pas forcément sur la bonne trajectoire.
Il faut ''neutraliser'' la puissance de l'aile durant la manoeuvre, et relancer quand on est sur la trajectoire.
pour ma part, quand je manoeuvre, j'essaye toujours de passer les virements, empannages et changement
de trajectoire en ROULANT. déraper fait perdre de la vitesse et ne nous met pas forcément sur la bonne trajectoire.
Il faut ''neutraliser'' la puissance de l'aile durant la manoeuvre, et relancer quand on est sur la trajectoire.
math- Mackderateur
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Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 41
Localisation : AILLY LE HAUT CLOCHER
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
Oui partir en glisse ça fait perdre (beaucoup) de temps. Cette glisse est combattue dans de nombreuses disciplines
Comme quoi fun et efficacité ne vont malheureusement pas ensemble
Comme quoi fun et efficacité ne vont malheureusement pas ensemble
Will- Admin
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Date d'inscription : 20/12/2009
Age : 51
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
prendre la bouée avec une trajectoire la plus ronde possible
exemple pour virement avec vent d'ouest:
, si la bouée est a gauche. partir sur la droite et entamer la manœuvre aile au zenith. prolonger cette manœuvre ci jusqu'a ce que la bouée est a votre gauche. ensuite faire tourner le char pour être perpendiculaire au vent et a partir de la, envoyer un petit S pour la relance.
pour ma part, mon char n'est pas bien equilibré, le cul part souvent a l'arriere. prochaine fois j'essayerais de mettre du poid a l'arriere.
char equilibré= plus de facilité et vitesse de passage bouée
aprés une astuce pour eviter de regarder l'aile lors d'une manoeuvre.
pour un VIREMENT comme le dit math:
pousser du pied droit c'est accompagner l'aile de la main droite "tirer sur le frein"
exemple pour virement avec vent d'ouest:
, si la bouée est a gauche. partir sur la droite et entamer la manœuvre aile au zenith. prolonger cette manœuvre ci jusqu'a ce que la bouée est a votre gauche. ensuite faire tourner le char pour être perpendiculaire au vent et a partir de la, envoyer un petit S pour la relance.
pour ma part, mon char n'est pas bien equilibré, le cul part souvent a l'arriere. prochaine fois j'essayerais de mettre du poid a l'arriere.
char equilibré= plus de facilité et vitesse de passage bouée
aprés une astuce pour eviter de regarder l'aile lors d'une manoeuvre.
pour un VIREMENT comme le dit math:
pousser du pied droit c'est accompagner l'aile de la main droite "tirer sur le frein"
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
Je précise que je parle pas là de changement de bord (virement ou empannage).
Effectivement, pour l'aspect fun, le dérapage t'éloigne de la marque de passage.
Ensuite, pour la méthode entre un virage façon porte de ski et avoir fini son virage au passage de la bouée, et tourner en même temps qu'on passe la bouée, j'ai pas encore une bonne vision du meilleur résultat.
Effectivement, pour l'aspect fun, le dérapage t'éloigne de la marque de passage.
Ensuite, pour la méthode entre un virage façon porte de ski et avoir fini son virage au passage de la bouée, et tourner en même temps qu'on passe la bouée, j'ai pas encore une bonne vision du meilleur résultat.
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
ça a de l'importance suivant la succession des bouées.
par exemple: tu fais un empannage assez long (petite descente au vent)
par la suite tu dois rattraper une bouée ''au vent'' (remontée) assez raide
le mieux est de prendre une trajectoire la plus serrée??
par exemple: tu fais un empannage assez long (petite descente au vent)
par la suite tu dois rattraper une bouée ''au vent'' (remontée) assez raide
le mieux est de prendre une trajectoire la plus serrée??
math- Mackderateur
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Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 41
Localisation : AILLY LE HAUT CLOCHER
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
sauf erreur de ma part sur ton schema tu passe le lit du vent donc tu empannes. ou tu vire lof pour lof, mais tu passe le lit du vent
Mon propos est de passer du largue au près sans passer par le lit du vent
donc le char schématisé en rouge est au largue et passe sur un bord de remontée, le passage de cette bouée doit être négocié pour éviter de se faire emener dans le passage, et avoir une trajectoire courte, ensuite, faut il abatre pour prendre de la vitesse, et bénéficier du vent apparent ou pas, je sais pas ?
Mon propos est de passer du largue au près sans passer par le lit du vent
donc le char schématisé en rouge est au largue et passe sur un bord de remontée, le passage de cette bouée doit être négocié pour éviter de se faire emener dans le passage, et avoir une trajectoire courte, ensuite, faut il abatre pour prendre de la vitesse, et bénéficier du vent apparent ou pas, je sais pas ?
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
pour moi vaudrait mieux abatre apres le passage de bouée, et avant faire la manouevre
voile au ''zénith".
voile au ''zénith".
math- Mackderateur
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Age : 41
Localisation : AILLY LE HAUT CLOCHER
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
je maitrise pas trop le paint comme math
en faisant un détour violet, on peut béneficier du vent de travers " cf ellipse " et avoir plus de peche pour la remonter sur de la troisieme bouée.....
le week end dernier en faisant celui ci . oui , je perdais du terrain mais je repartais plus fort vers le virement d'apres je trouvais.
sinon. solution bleu. methode WILL
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
fabdu62 a écrit:sinon. solution bleu. methode WILL
Will- Admin
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Age : 51
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
Tous le monde prend le meme dessin avec les explications des autres mais a chaque fois le vent change de direction
C'est l'bordel mon colonel
Ted.- Virement
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Localisation : partout d'in ch'nord
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
fabdu62 a écrit:
je maitrise pas trop le paint comme math
en faisant un détour violet, on peut béneficier du vent de travers " cf ellipse " et avoir plus de peche pour la remonter sur de la troisieme bouée.....
le week end dernier en faisant celui ci . oui , je perdais du terrain mais je repartais plus fort vers le virement d'apres je trouvais.
sinon. solution bleu. methode WILL
en plus fab dessine des conneries !!!
math- Mackderateur
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Ted.- Virement
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jluc- Gros loops dans tous les sens
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Localisation : éxilé loin des plages et des montagnes.
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
en compet,
peut'on envoyer un loops en sorti de virement si y' pas de bouée de dégagement?
peut'on envoyer un loops en sorti de virement si y' pas de bouée de dégagement?
Re: Passage de bouée (ou changement d'amure)
Rien ne l'interdit à priori, cependant le directeur de course peut au moment du birefing modifier cela, le mieux étant surement de lui demander de statuer !
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