Pneus pour jante lenticulaire Sysmic 17"
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Pneus pour jante lenticulaire Sysmic 17"
Suite à une question sur un autre post voici mon retour d'expérience :
J'ai testé ces jantes sur près de 300km. Et j'ai eu l'occasion de tester 2 pneus différents, à savoir :
Les Pneus Hutchinson de chez Seagull en 3" de large et des pneus SAVA MC11 2" 3/4 (pneus de course de mob).
Les pneus Hutchinson sont a priori compliqué à trouver aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai voulu tester un autre pneu.
Et voici le résultat de mon test :
Pour les pneus Hutchinson : 200km parcourus et essai à 1,2kg et 0,6kg de pression
Pour les pneus SAVA : 100km parcourus et essai à 0,8kg de pression.
Le pneu SAVA est effectivement plus rigide mais très agréablement surpris par le comportement du pneu.
Comparaison du pneu MC11 2" 3/4 par rapport au Hutchinson 3"
- en vitesse de pointe : sensiblement équivalent je pense
- Dans les ridins et les bosses : c'est moins perf
- Dans les passages de bâche : équivalent
- Dans les zones humides : équivalent
- Dans les Zones de mou : nettement plus performant.
- Usure du pneu : bien plus costaud et surtout sans aucune coupure après 100km comme j'ai pu le remarquer sur les hutchinson (et pourtant je ne les ai pas épargné)
- Montage tubeless : aucun problème contrairement au pneu hutchinson qui se monte avec chambre à air
Bilan : j'en suis très content ;-)
Fabdu62 à fait une petite vidéo où on peut apercevoir le comportement du char en lenticulaires : http://player.vimeo.com/video/27712570
Les infos pour les pneus SAVA :
acheté ici : http://www.solexstore.com/boutique/product.php?id_product=457 mais trouvable sur pas mal de site internet.
Prix : 23,90€ TTC
Vous pourrez également remarquer que le pneu existe en 2"1/2, 2"1/4 et 2" mais seul les pneus 2"3/4 et 2"1/2 sont montable en tubeless
Les infos pour les pneus Hutchinson :
Magasin : Seagull (http://www.char-a-voile.com/)
Prix : 49,90€ TTC + 10€ de chambre à air
Pour le poids :
5,125kg pour la jante avec le pneu hutchinson 3" et une chambre à air
5,2kg pour la jante avec le pneu SAVA 2"3/4 en tubeless
Et pour ceux qui cherche les jantes elles sont disponibles ici : http://www.buggykiteshop.com/wheel-spares/rim/buggy-aluminum-rim-1-85x17.html
Pour ceux qui connaisse les roues en tôle de chez buggywielen : http://www.buggywielen.nl/roue-disc--F_art_63.html
voici des photos comparatives :
J'ai testé ces jantes sur près de 300km. Et j'ai eu l'occasion de tester 2 pneus différents, à savoir :
Les Pneus Hutchinson de chez Seagull en 3" de large et des pneus SAVA MC11 2" 3/4 (pneus de course de mob).
Les pneus Hutchinson sont a priori compliqué à trouver aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai voulu tester un autre pneu.
Et voici le résultat de mon test :
Pour les pneus Hutchinson : 200km parcourus et essai à 1,2kg et 0,6kg de pression
Pour les pneus SAVA : 100km parcourus et essai à 0,8kg de pression.
Le pneu SAVA est effectivement plus rigide mais très agréablement surpris par le comportement du pneu.
Comparaison du pneu MC11 2" 3/4 par rapport au Hutchinson 3"
- en vitesse de pointe : sensiblement équivalent je pense
- Dans les ridins et les bosses : c'est moins perf
- Dans les passages de bâche : équivalent
- Dans les zones humides : équivalent
- Dans les Zones de mou : nettement plus performant.
- Usure du pneu : bien plus costaud et surtout sans aucune coupure après 100km comme j'ai pu le remarquer sur les hutchinson (et pourtant je ne les ai pas épargné)
- Montage tubeless : aucun problème contrairement au pneu hutchinson qui se monte avec chambre à air
Bilan : j'en suis très content ;-)
Fabdu62 à fait une petite vidéo où on peut apercevoir le comportement du char en lenticulaires : http://player.vimeo.com/video/27712570
Les infos pour les pneus SAVA :
acheté ici : http://www.solexstore.com/boutique/product.php?id_product=457 mais trouvable sur pas mal de site internet.
Prix : 23,90€ TTC
Vous pourrez également remarquer que le pneu existe en 2"1/2, 2"1/4 et 2" mais seul les pneus 2"3/4 et 2"1/2 sont montable en tubeless
Les infos pour les pneus Hutchinson :
Magasin : Seagull (http://www.char-a-voile.com/)
Prix : 49,90€ TTC + 10€ de chambre à air
Pour le poids :
5,125kg pour la jante avec le pneu hutchinson 3" et une chambre à air
5,2kg pour la jante avec le pneu SAVA 2"3/4 en tubeless
Et pour ceux qui cherche les jantes elles sont disponibles ici : http://www.buggykiteshop.com/wheel-spares/rim/buggy-aluminum-rim-1-85x17.html
Pour ceux qui connaisse les roues en tôle de chez buggywielen : http://www.buggywielen.nl/roue-disc--F_art_63.html
voici des photos comparatives :
Léon- Mackderateur
- Messages : 904
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 39
Localisation : Amiens / Stella-Plage
Re: Pneus pour jante lenticulaire Sysmic 17"
Pour info : pour savoir si on peut monter un pneu en Tubeless ou pas, il faut regarder la dénomination du pneu.
Il y a toujours une indication de type TT ou TL voir les 2
TT : Tube Type -> avec chambre à air
TL : Tubeless Type
Si il y a les 2 c'est à votre convenance
Petite astuce : un outil indispensable pour nos valves maltraité par l'eau de mer et le sable : http://www.feuvert.fr/demontage-gonflage-pneumatiques/sans-marque-demonte-valve-4-fonctions/p32929.html
En plus on peut s'en servir pour monter les valves tubeless plus facilement :wink:
Pour les flasques : ça serait dommage de cacher ces jantes superbes derrière un flasque...
J'ai trouvé cette matière chez Leroy Merlin (Attention il n'y en a pas dans tous...). C'est du PVC transparent de 0,8mm qui se coupe avec une bonne paire de ciseaux (genre ceux pour la moquette par exemple).
Il y a toujours une indication de type TT ou TL voir les 2
TT : Tube Type -> avec chambre à air
TL : Tubeless Type
Si il y a les 2 c'est à votre convenance
Petite astuce : un outil indispensable pour nos valves maltraité par l'eau de mer et le sable : http://www.feuvert.fr/demontage-gonflage-pneumatiques/sans-marque-demonte-valve-4-fonctions/p32929.html
En plus on peut s'en servir pour monter les valves tubeless plus facilement :wink:
Pour les flasques : ça serait dommage de cacher ces jantes superbes derrière un flasque...
J'ai trouvé cette matière chez Leroy Merlin (Attention il n'y en a pas dans tous...). C'est du PVC transparent de 0,8mm qui se coupe avec une bonne paire de ciseaux (genre ceux pour la moquette par exemple).
Léon- Mackderateur
- Messages : 904
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 39
Localisation : Amiens / Stella-Plage
Re: Pneus pour jante lenticulaire Sysmic 17"
Salut petit Tuto pour le montage des pneus tubeless sur les lenticulaires :
Etape 1 : mise en place de la valve
Commencer par savonner la valve pour une mise en place sans risque de l'abimer ou de créer une fuite :
ensuite installer la valve grace à l'outil magique cité plus haut :
Etape 2 : mise en place du pneu
Savonner le talon du pneu des 2 côtés à l'exterieur et à l'intérieur
Puis mettre en place le premier talon :
Ensuite commencer par mettre un côté du deuxième talon au fond de la gorge de la jante :
Et enfin finir de mettre pneu en appuyant en remontant au fur et à mesure que le talon se place dans la jante (c'est là où le savon permet de faire glisser aisément le pneu dans la jante)
Etape 3 : gonfler le pneu
pour plus de facilité, enlever l'obus de la valve pour que le compresseur puisse avoir un débit d'air plus important
Puis écarter le pneu sur toute la circonférence pour que les talons s'approchent au maximum des flancs de la jante :
Ensuite gonfler le pneu pour faire monter le pneu. Ne pas hésiter à gonfler jusqu'a 3/4 bars pour être sur que le pneu se place bien (là aussi le savon aide largement à la mise en place) :
Et enfin ne pas oublier de remettre l'obus de la valve :
Etape 4 : reste plus qu'à vous amuser avec votre nouveau jeu de roue
Petit conseil :
j'ai préféré ébavurer parfaitement le trou de la valve pour ne pas avoir de mauvaise surprise et de risque de fuite avec un outil formidable qui devrait être dans toutes les boites a outils des bons bricoleurs (un ébavureur) :
Etape 1 : mise en place de la valve
Commencer par savonner la valve pour une mise en place sans risque de l'abimer ou de créer une fuite :
ensuite installer la valve grace à l'outil magique cité plus haut :
Etape 2 : mise en place du pneu
Savonner le talon du pneu des 2 côtés à l'exterieur et à l'intérieur
Puis mettre en place le premier talon :
Ensuite commencer par mettre un côté du deuxième talon au fond de la gorge de la jante :
Et enfin finir de mettre pneu en appuyant en remontant au fur et à mesure que le talon se place dans la jante (c'est là où le savon permet de faire glisser aisément le pneu dans la jante)
Etape 3 : gonfler le pneu
pour plus de facilité, enlever l'obus de la valve pour que le compresseur puisse avoir un débit d'air plus important
Puis écarter le pneu sur toute la circonférence pour que les talons s'approchent au maximum des flancs de la jante :
Ensuite gonfler le pneu pour faire monter le pneu. Ne pas hésiter à gonfler jusqu'a 3/4 bars pour être sur que le pneu se place bien (là aussi le savon aide largement à la mise en place) :
Et enfin ne pas oublier de remettre l'obus de la valve :
Etape 4 : reste plus qu'à vous amuser avec votre nouveau jeu de roue
Petit conseil :
j'ai préféré ébavurer parfaitement le trou de la valve pour ne pas avoir de mauvaise surprise et de risque de fuite avec un outil formidable qui devrait être dans toutes les boites a outils des bons bricoleurs (un ébavureur) :
Léon- Mackderateur
- Messages : 904
Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 39
Localisation : Amiens / Stella-Plage
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